Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

 

Come BackFlash BackShads in the SkyLes SpectresLes PunchAnciens groupes

Il y a des remplacements qui durent parfois longtemps et ce fut le cas pour le groupe Come Back.

 

 

J'ai fait la connaissance de Michel Baurain  le 12 avril 2011 à l'occasion d'une réunion musicale à Fleurbaix (Hauts de France) et j'avais été étonné de la musicalité de sa guitare laquelle, bien que ressemblant à une Fender stratocaster, était en réalité une guitare de luthier "La Fée", ceci expliquant peut-être celà.

Quelques mois après il m'a demandé si je ne voulais pas faire un remplacement comme bassiste dans son groupe qui s'appelait alors "Un Lundi Dans Le Vexin" et qui jouait de la musique instrumentale nordique. L'année précédente j'avais effectué un autre remplacement à l'occasion du Meeting International "Cliff Richard & The Shadows" de Tilburg en Hollande et j'avais été impressionné par la qualité des groupes instrumentaux issus des pays du nord de l'europe et qui jouaient un répertoire instrumental peu connu de moi. Je commençais à apprécier cette musique et j'ai donc accepté ce petit dépannage.

Des répétitions très sympathiques commencèrent donc chez Jean-Claude Brigaud le guitariste rythmique avec la collaboration du batteur Alain Vialy, dans le cadre bucolique du petit village de Montreuil S/Epte au coeur du Vexin.  

Et nous avons préparé un petit répertoire de musique instrumentale nordique que nous projetions de jouer en Bretagne en septembre 2011. Ci-dessous quelques photos de nos répétitions.

Nous aurons l'occasion de jouer notre répertoire original pour la première fois à Saint-Géréon (près d'Ancenis), à l'occasion de la 4ème réunion du Shad's in Breizh du 17 septembre 2011.

Petite pause photo avant le concert : de gauche à droite Michel Baurain, Christian Pradalié, Alain Vialy, Jean Claude Brigaud.

"Un Lundi Dans Le Vexin" on stage ....

Six mois après, la physionomie du groupe avait déjà changé. Claude Seguin au clavier avait rejoint le groupe qui se nommait toujours "Un Lundi Dans Le Vexin".  Et un nouveau membre Patrick Dauchez avait remplacé Alain Vialy à la batterie.

 

Ici le 15 avril 2012 au SamShad XVIII à Milly la Forêt avec Patrick Dauchez à la batterie et Claude Seguin au clavier.

A la suite de cette première période de remplacement et ayant moi-même d'autres projets, j'ai quitté le groupe. Michel a alors continué avec d'autres musiciens.

 

2016 ... le retour !

Après une interruption de plusieurs années, Michel ayant perdu ses musiciens, il m'a demandé de nouveau de participer à la reconstitution de son groupe décimé, qui avait pris entre-temps le nom de "Come Back", et dont il ne restait plus que le clavier et lui-même.

Nous formons donc un nouveau groupe avec toujours Michel au solo, et Claude Seguin au clavier, Alain Buci à la rythmique et Guy Bourdonnais à la batterie. Les répétitions se feront chez Guy le batteur, à Saint-Germain-En-Laye dans un superbe local baptisé "l'Olympia", probablement à cause de sa couleur rouge, et toujours dans une ambiance très sympathique ce qui est évidemment l'essentiel pour un groupe amateur qui, il faut bien le reconnaître, passe quand même plus de temps en répétitions qu'en concert !

Cette reformation était destinée à la préparation d'un concert à Viarmes pour le premier festival "Instrumental Guitar" qui aurait lieu le 2 avril 2016.  

Ce concert a lieu dans la salle Saint-Louis, une très jolie salle municipale à Viarmes petite bourgade située dans le nord du Val-d'Oise à trente kilomètres de Paris. Comme d'habitude nous recevons un excellent accueil du public agréablement surpris par notre répertoire de musique instrumentale nouveau pour eux.

J'ai filmé le concert et publié sur YouTube deux titres "Spanish Tango" et "Theme From Leningrad" que vous pouvez visionner en cliquant sur les deux images ci-dessous.

 

J'avais édité pour cette occasion un CD de dix titres. Tirage très limité aux seuls membres du groupe.

En fin de spectacle, nous aurons la bonne surprise d'avoir en "guest star", la visite de Jean-Pierre Danel avec lequel j'aurai le plaisir de jouer quelques titres classiques des Shadows.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore très bien, je leur propose d'aller visister le site de ce grand spécialiste français de la  musique instrumentale. : .: JEAN PIERRE DANEL :: LE SITE OFFICIEL ::.

Profitant de notre acquis nous allons jouer la même année le 24 septembre au rassemblement "Shad's In Breizh" à Saint-Géréon, au cours duquel nous interprèterons le même répertoire nordiste dont le groupe est devenu le spécialiste en France.

 

A cette occasion j'ai également participé à la prestation du groupe Sun Guitar.

La disparition du local de répétition  de "l'Olympia" mis un terme provisoire à notre activité. Profitant de ce temps, Guy Bourdonnais notre batteur, s'est attaqué à la réhabilitation d'une belle cave voutée, et a réalisé un local de répétition absolument magnifique, que nous avons baptisé "Le Caveau de Saint-Germain". Je vous laisse admirer le travail... ! Magnifique non ?

Après de nombreuses péripéties et notamment un accident ayant rendu le rythmique indisponible pour plusieurs mois, nous avons repris quelques répétitions avec Gérard Bertrand qui a accepté de faire un remplacement afin de nous permettre un dernier concert à Saint Géréon en septembre 2017. Voici quelques photos du groupe en répétition au "Caveau de Saint-Germain".

 

Et le samedi 16 septembre 2017 comme prévu, nous participons au 10 ème "Shad's In Breizh" à Saint-Géréon près d'Ancenis avec Gérard Bertrand à la rythmique que je remercie ici, sans lequel nous n'aurions pas pu nous produire à cette manifestation.

Et à nouveau pour cette édition 2017 j'ai eu le plaisir de jouer avec mes amis de SunGuitar que je vais vous présenter de gauche à droite : René Steine à la rythmique, Roger Hayoz au chant et à la guitare, moi à basse et Bernard Renassia au lead. Guy Bourdonnais assure la batterie.

Cette formation dont tous les membres étaient de la région parisienne, cessa d'exister avec le départ en province de son leader Michel Baurain, qui essaiera n'en doutons pas,  de poursuivre cette épopée avec d'autres musiciens.

Souhaitons-lui bonne chance.

 retour en page d'accueil